Electricite - info: Bien choisir son fournisseur d\'électricité. Tous les tarifs pour payer moins cher électricité et gaz

Poweo abandonnera t-il le marché des particuliers en France ?

Actualités Add comments

La question est posée puisque l’opérateur privé d’électricité semble y réfléchir, l’activité de détail étant jugée trop peu rentable. En effet, les investissements pour y entrer semblent trop importants. Une position définitive devra être arrêtée avant la fin de l’année 2010.

Poweo, détenu à 43,2 % par l’électricien autrichien Verbund, pourrait annoncer d’ici à la fin de l’année à ses clients particuliers qu’il se retire de ce marché. Une reflexion qui s’inscrit dans des résultats annoncés fin Octobre qui ne sont pas bons: un chiffre d’affaire en chute de 20,8% sur la vente d’électricité et 17,3% sur le gaz. La faute selon Poweo au «maintien de conditions réglementaires»,en clair, des tarifs réglementés fixés par l’État.

Deux options seraient du coup sur la table: soit privilégier les gros clients professionnels et industriels et donc ne pas reconduire les contrats des particuliers qui arrivent à échéance. Soit s’associer avec un concurrent, comme Direct Énergie (500 000 clients). Cela permettrait aux deux acteurs alternatifs d’atteindre une taille critique substantielle et donc viable.

Le contexte reglementé pèse en effet sur les finances de ces opérateurs qui doivent vendre l’énergie à un prix très bas en regard des coûts d’achat ou de production. De plus ils pâtissent du peu d’engouement pour l’instant des Français pour changer d’opérateur, la manoeuvre semblant encore pas mal obscure et complexe au grand public (alors que ce ne l’est pas tant que ca !) . Du coup, ,trois ans après la libéralisation du marché, EDF a réussi à force de contraintes et de ralentissements des procédures à conserver près de 95% de la population des particuliers. Pas sûr que cela change dans le contexte légal actuel…

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio - Electricite - Info.fr. Copyright 2010 - 7ko SAS. Tous droits réservés
Flux RSS Commentaires RSS Connexion



Les logos, marques et marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Electricite-info n'a aucun lien avec les sites cités dans ces pages.
Les contenus listés sont sous la totale responsabilité de leurs auteurs respectifs
Vous souhaitez nouer un partenariat ou nous signaler une nouvelle offre, Ecrivez nous au travers de la page Contact !
Visitez également les sites de nos partenaires:
Crédit à la consommation | Le Mondeduweb.com | Annuaire du Poker en ligne | Votre site ici?