Le diagnostic électrique avant de louer

Chaque propriétaire bailleur doit fournir à son locataire un diagnostic de performance énergétique annexé au bail locatif et ce dès la signature ou le renouvellement. Un diagnostic précis qui fait le point sur un ensemble de sujets importants pour la vie et les charges du locataire:

  • La caractéristique de la maison ou de l’appartement à la location ainsi que sa surface habitable
  • Les caractéristiques thermiques et géométriques de la location
  • Le descriptif précis des installations énergétiques par énergie (gaz,électricité)
  • Les consommations annuelles en énergie des équipements existants dans la location. A savoir et de manière non exhaustive, le chauffage, l’eau chaude, les éventuelles climatisations etc.
  • Les recommandations derénovation et d’amélioration afin de diminuer la facture énergetique du bien loué

Ce diagnostic immobilier DPE devra être effectué par un expert indépendant bénéficiant d’un certificat de compétences délivré par l’organisme accrédité à cette fin. Il n’ a toutefois qu’une valeur d’information et vise à mieux sensibiliser aux problématiques de réchauffement climatique et de rejet de CO2 dans l’atmosphère. A noter que pour le locatif, ce bilan devrait se traduire dès le début de l’année 2011, par un indicateur supplémentaire. Sur les biens mis en location, le professionnel aura obligation d’indiquer le coût mensuel approximatif energétique du bien loué. Un chiffre qui figurerait à côté du montant du loyer et des charges. un moyen supplémentaire pour sensibiliser le futur locataire aux problématiques d’énergie.