1 – Quel est le bon moment pour changer ?


Ce sont très clairement à l’occasion des déménagements que les changements sont les plus propices. En moyenne ils donnent lieu chaque année à près de 3 millions de mise en service pour l’électricité (1 million poru le gaz). Il est à noter que votre contrat actuel reste valable tant que vous ne déménagez pas ou ne faites pas de demandes pour bénéficier d’une autre offre et que vous ne changez pas de domicile. Dans les autres cas, c’est plus complexe.

2 – Vous emmenagez dans un logement neuf ?

Aucun souci pour l’électricité puisque jusqu’en Juillet 2010, vous avez le droit de choisir une offre au tarif réglementé auprès d’EDF. Pour le gaz, par contre, pas le choix ! Il vous faudra opter pour une « offre de marché ». Pour une procédure détaillé à suivre en cas de déménagement, allez lire nos conseils ici. Et si vous faites batir une maison, il vous faudra suivre une procédure différente détaillée ici.

3 – Vous emmenagez dans un logement ancien ?

Plus complexe ! Vous pouvez bien entendu choisir une offre de marché mais aussi une offre au tarif reglementé… si et seulement si, le précédent locataire n’a pas déjà fait le choix d’une offre de marché. Dans ce cas, hélàs, pas de retour en arrière possible ! Il vous faudra jongler dorénavant pour le gaz et l’électricité avec des offres au prix du marché. Pour une procédure détaillé à suivre en cas de déménagement, allez lire nos conseils ici.

4 – Comment comparer les offres ?


Pour vous aider dans ces démarches, vous trouverez auprès des différents fournisseurs des fiches d’informations standardisées de présentation des offres. Regardez bien les prix de vente en vous concentrant aussi bien sur la partie fixe (abonnement) que variable (consommation). N’oubliez pas également de vérifier si le tarif fonctionne en système d’heures pleines/heures creuses, les différents prix du Kw/H en fonction de l’horaire. Enfin – à la manière des fournisseurs d’accès à Internet – comparer les coûts des services clientèles ! Une mauvaise surprise est toujours désagréable ! surtout lorsqu’on doit contacter l’opérateur pour un problème… Intéressez vous particulièrement aux modalités de paiements et à une éventuelle variation programmée du prix de l’énergie indexée sur tel ou tel autre paramètre… Et enfin, ne négligez pas de regarder les conditions de résiliation des contrats (motif, durée du préavis, frais) mais aussi et surtout l’éventuelle durée d’engagement.

5 – Que faire une fois le choix fait ?


Une fois une offre « de marché » choisie, vous quittez le régime reglementé en terme de tarif et vous ne pourrez plus revenir aux tarifs administrés… Votre nouveau fournisseur devient votre seul interlocuteur et c’est lui que se chargera de prévenir EDF ou GDF. Aucune intervention, aucune manipulation ni déplacement ne sont nécessaires pour la mise en oeuvre. N’interférez pas dans le processus par excès de zèle en voulant prévenir vous même EDF/GDF; vous risqueriez juste une coupure pure et simple de l’alimentation

6 – Quelle sera alors la date d’effet ?


Pour des raisons techniques, l’opérateur ne peut basculer votre compte que le premier jour de chaque mois et ce jusqu’à la fin du premier semestre 2008. Par la suite, les changements pourront se faire au fil de l’eau mais il faut compter environ 3 semaines de délai entre une signature et la mise en service. Même principe pour les contrats de gaz qui eux d’ores et déjà se font au fil de l’eau en mise en place.

7 – Et si je change d’avis ? ou comment résilier…

Si vous avez été démarché chez vous, physiquement, par téléphone ou par internet, vous bénéficiez en cas de doute, d’un délai de retractation de 7 jours à compter de la signature de votre contrat. La résiliation doit se faire par courrier recommandé avec accusé de réception et il ne vous sera nullement nécessaire de justifier votre décision. ATTENTION: Signer un tel accord sur un salon ou une foire annule le délai de retractation. Quoiqu’il en soit il convient toujours de lire attentivement ce que l’on signe et surtout de murir votre choix.

8 – Que faire en cas de litiges ?


Tout dépend du cas de figure. Si votre litige porte sur votre contrat de fourniture, adressez vous au fournisseur. Si sa réponse ne vous satisfait pas vous pouvez saisir le médiateur national de l’énergie et ce pour tous les litiges nés de l’execution du contrat (exemple: une surfacturation). Ce dernier ne peut trancher le litige mais peut essayer de le regler à l’amiable. Sinon, direction les tribunaux ! Dans le cas d’une vente « estimée » forcée, c’est la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Repression des Fraudes (DGCCRF) qui est habilitée à intervenir. Dans le cas d’un problème de travaux de raccordements, c’est au gestionnaire du réseau de distribution qu’il faut s’adresser au travers de votre fournisseur. Le risque étant qu’ensuite les deux interlocuteurs profitant de la difficulté de trancher la responsabilité, ne passent pas mal de temps à se renvoyer la balle ! Enfin, si le cas porte sur l’accès ou l’utilisation du réseau, c’est la Commission de Regulation de l’Energie (CRE) qui doit être contactée….