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Changer de fournisseur d'électricité: mode d'emploi
Faut t-il changer de fournisseur d'électricité et de gaz ou pas ?

1 - Qu'est ce qui a changé depuis le 1er Juillet 2007 ?
2 - Le changement de fournisseur est-il obligatoire à partir du 1er Juillet ?
3 - Où puis - je trouver la liste des fournisseurs disponibles pour l'électricité et le gaz ?
4 - Quels sont les pièges de comparaison à éviter ?
5 - Comment revenir en arrière si l'offre du marché ne me correspond plus ?
6 - Que se passe t-il si je déménage ?
7 - Le changement de fournisseur est il payant ?
8 - Ces offres sont elles valables dans la France Entière ?
9 - Que faire en cas de litige ?

1 - Qu'est ce qui a changé depuis le 1er Juillet 2007 ?
A cette date, les monopoles détenus par EDF et GDF sur la fourniture d'électricité ou de gaz aux particuliers sont tombés. Dès lors, deux options s'offrent à tous les consommateurs: conserver EDF et son tarif réglementé (c'est à dire fixé et contrôlé par les pouvoirs publics) ou bien faire jouer la concurrence entre les opérateurs qui vous proposeront un nouveau contrat et des prix fixés indépendamment du cadre reglementé. Il s'agit donc de choisir en fonction des spécificités de vos besoins et de votre consommation d'électricité ou de gaz.

2 - Le changement de fournisseur est-il obligatoire à partir du 1er Juillet ?
Oui et non ! Si vous ne déménagez pas, tant que vous n'en décidez pas autrement, vos contrats en cours restent valides. Et un bon conseil: dans de nombreux cas, l'intérêt du changement est quasi-nul pour l'instant si ce n'est pour profiter d'offres promotionnelles que les acteurs alternatifs pourraient lancer danslessemaines à venir Mais pour tout changement de domicile, le tarif réglementé ne sera parfois plus disponible. Il vous faudra donc choisir à ce moment là entre un des fournisseurs du marché, y compris EDF mais dans un tarif dit "de marché" c'est à dire non - reglementé..

3 - Où puis - je trouver la liste des fournisseurs disponibles pour l'électricité et le gaz ?
Vous trouverez dans le menu ci dessus (ou ici: Les opérateurs en lice) une liste la plus complète possible des intervenants. A noter également que la Commission de régulation de l'énergie a aussi sur Internet (cre.fr) une liste complète des intervenants sur le marché.

4 - Quels sont les pièges de comparaison à éviter ?
Il faut tout d'abord définir avec précision la grille de comparaison des offres. Une grille spécifique en fonction de vos besoins et de votre consommation telle que vous l'estimez. Cette grille comprendta, notamment,l'évolution des prix, la durée du contrat, la nature et le coût des services techniques ou de gestion et, surtout , les conditions de résiliation. Des fiches standards existent souvent, permettant de croiser les informations fournies par les fournisseurs et devraient être généralisées dans le futur proche.

5 - Comment revenir en arrière si l'offre du marché ne me correspond plus ?
Une fois une offre "de marché" choisie, vous quittez le régime reglementé en terme de tarif et vous ne pourrez plus revenir aux tarifs administrés... du moins en l'état actuel de la législation ! Un véritable problème pointé du doigt par les associations de consommateurs car notamment pour certains cas, le choix ne sera donc pas de votre ressort (ex: un ancien locataire qui a choisi de quitter le tarif) et vous aurez alors obligatoirement à basculer sur une offre au prix du marché - y compris chez EDF (Electricité de France) ou GDF (Gaz de France)

6 - Que se passe t-il si je déménage ?
Attention! Si le précédent locataire (ou propriétaire) a opté pour les conditions du marché, vous ne pourrez pas en changer pour obtenir, à la place, un nouveau contrat encadré. En revanche, si vous emménagez dans un logement neuf, vous pourrez bénéficier - jusqu'à Juillet 2010 - d'une souscription au tarif réglementé d'EDF. Une règle qui n'est hélàs toutefois pas valable pour le gaz qui devra forcément être souscrit dans une offre "de marché" y compris chez GDF.

7 - Le changement de fournisseur est il payant ?
Le changement doit s'opérer, dans les trois semaines suivant votre demande, sans frais, ni interruption de service, ni changement de compteur. Ce choix n'est jamais définitif puisque vous gardez - à la date d'expiration de votre contrat - le droit d'opter pour un autre fournisseur. Donc à priori pas de paiement !

8 - Ces offres sont elles valables dans la France Entière ?
Oui. L'ouverture à la concurrence s'est effectuée uniquement sur l'activité de fourniture d'énergie. Tout ce qui touche à la distribution - les lignes électriques et les tuyaux de gaz - demeurent un monopole public assuré par les gestionnaires de réseau. Ce sont eux égalementqui continueront à assurer la qualité de l'énergie et les services d'urgence, comme une fuite de gaz ou une coupure de ligne, ou le dépannage. Reste le sujet de l'entretien dans le futur des infrastructures et le raccordement dans des régions isolées de nouveaux batiments...

9 - Que faire en cas de litige ?
Le plus simple est de saisir une association de consommateurs qui a pour mission de protéger les consommateurs dans les litiges consuméristes de la vie de tous les jours. Vous trouverez une liste des associations dans notre rubrique "Ressources". Vous pourrez, également, saisir directement le médiateur du gouvernement spécialisé dans l'énergie ou les médiateurs d'EDF et de GDF.



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